Confit de cuisses de canard de France of Gastronomy

P1040304

En novembre, je vous avez parlé de France of Gastronomy, ce site qui met notre terroir à l'honneur en nous faisant découvrir des produits de qualité issus de petits exploitants de toutes les régions de France.

Nous avons donc commencé la dégustation des produits reçus par le confit de cuisses de canard de la "Ferme Lou Metché".

Et bin mes amis, quel régal !!

Oui, vous allez dire "Elle s'emballe toujours pour tout!!" Oui c'est vrai, mais j'ai des arguments !!

Comme moi, il vous est certainement déjà arrivé d'acheter des cuisses confites dans le commerce. Vous savez, dans des boites rondes en fer, elles sont vendues souvent par 4 ou 5.

Mais alors là, croyez-moi, au point de vu goût et texture, pffffff, ça n'a rien à voir !!

Celles du commerce sont tellement salées que je n'arrive pas à les manger, la chair est sèche et si vous avez le malheur de tirer une cuisse par un os, vous vous retrouvez avec celui-ci entre les doigts !! Tout se casse la figure !

Là, je vous laisse imaginer : une chair rosée parfaitement cuite et salée, fondante mais avec de la tenue, de la saveur ... c'est divin !

Pour les réchauffer, je les ai simplement débarrassées d'un maximum de graisse puis je les ai mises au four préchauffé environ 15 minutes à 210°C (th7), juste assez pour que la chair soit assez chaude et que la peau soit bien croustillante.
Je les ai accompagnées de petites pommes de terre cuites avec la peau dans la graisse récupérée dans le bocal des cuisses.

P1040310

P1040313

Parce que la graisse des cuisses, vous ne la jetez pas !! Non non, gardez-la bien pour vos cuissons et recettes à base de pommes de terre, de flageolets, dans la purée à la place du beurre, c'est super bon. Vous pouvez en garder une petite partie puis congeler le reste dans de petits contenants ou dans des bacs à glaçons. Une fois congelés, vous mettez les cubes de graisse dans une boite et vous prenez seulement ce dont vous avez besoin.

P1040307

P1040311

 

Alors elles ne vous tentent pas ces belles cuisses de canard confites?!!